in , ,

Covid-19 : Les Kinois reprennent peu à peu une vie normale malgré la prorogation de l'état d'urgence

Alors que l’Assemblée nationale vient de proroger ce lundi 6 juillet pour la sixième fois l’état d’urgence sanitaire, la capitale congolaise est loin de fonctionner en mode restriction.

Nous sommes à la Cité de La Voix du peuple, sur l’avenue Pierre Mulele (ex-24 Novembre), ce lundi 6 juillet à la fin de la journée. Un grand monde se bouscule pour attraper un bus menant soit à Bandal Molaert soit à Selembao soit à Victoire Matonge ou encore au quartier Yolo dans la commune Kalamu.

On discute et on se bouscule pour attraper une place à bord du premier mini-bus qui se pointe. Le constat général est qu’aucun de ces minibus de marque Toyota Hiace ne respecte la mesure de restriction limitant à dix passagers. Tous ou presque ont fait le plein d’espaces. Celui qui nous conduit vers Yolo a embarqué treize passagers, plus un receveur qui s’est agrippé à l’entrée.

On aurait dit que tout était revenu à la normale. Or, ce même lundi, l’Assemblée nationale a prorogé pour la sixième fois, l’état d’urgence sanitaire signé depuis le 24 mars par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Cet état d’urgence impose entre autres restrictions la limitation du nombre des passagers dans les bus et taxi-bus, la fermeture des écoles, universités, des bars et terrasses, l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes dont les lieux de culte, les stades et les salles de fêtes.

Mais sur le terrain, le respect de ces mesures sont sérieusement remis en cause, à part la fermeture des écoles et universités qui est toujours observée avec rigueur.

Des marches populaires

Depuis le dimanche 5 juillet, l’église catholique a même repris avec l’organisation des messes tout en observant des mesures barrières sur décision du cardinal Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Il y a deux semaines, des milliers de militants estampillés UDPS ont manifesté aux alentours du Palais du peuple contre les trois propositions de loi portant réforme de la justice présentées par les députés FCC Minaku et Sakata.

Ce jeudi, le parti présidentiel a encore appelé à une marche populaire contre l’enterinement de Ronsard Malonda à l’Assemblée nationale comme futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Jean-Marc Kabund, président ai de l’Udps, a mentionné dans son communiqué que cette marche se déroulera en respectant les mesures barrières.

Difficile d’y croire, d’autant plus que la mesure l’interdiction de rassemblement de plus de vingt personnes sera dorénavant violée. Déjà, ce lundi, le personnel soignant de la Covid-19 est passé outre cette mesure avec la manifestation organisée en réclamation de paiement.

Contrôles moins stricts aux frontières

Dans la ville, de plus en plus de personnes se promènent sans masques de protection, malgré l’obligation de l’autorité urbaine. Les frontières de Kinshasa sont presque ouvertes. Le contrôle n’est plus strict à la frontière Kinshasa-Kongo Central, nous témoigne une dame venue de Mbanza-Ngungu pour un séjour filial de moins d’une semaine à Kinshasa. “On ne m’a même pas donné le jeton comme c’était au début des contrôles”, raconte-t-elle.

Que dire des fêtes? Elles sont de plus en plus célébrées en pompe dans des parcelles, à défaut de la réouverture des salles au vu et au su de tout le monde. Dans des maisons municipales, les officiers de l’état civil autorisent aux mariés de s’embrasser. Ce qui n’était pas le cas au début de l’état d’urgence. Il y a des terrasses et bars qui accueillent des clients sans musique et tables.

Le déconfinement de la Gombe a aussi donné une impression de la fin des restrictions chez certains Kinois. Or, le confinement de la Gombe n’était pas parmi les restrictions de l’état d’urgence. Ce relâchement de la population inquiète l’équipe de riposte qui redoute une deuxième vague de contaminations au moment où le nombre de guéris a sensiblement augmenté ces derniers jours.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : Eteni Longondo en tournée de supervision à Kasumbalesa

Levée de l’état d’urgence : L’équipe de Muyembe veut 10 à 15 jours supplémentaires