Covid19 : ” le masque peut gêner mais pas asphyxier (Dr Honoré Tshiamala)

Par

Pour empêcher la propagation de la covid19, les autorités publiques sensibilisent sur les gestes barrières et ont rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics. Les contrevenants sont soumis à une amende de 5000 franc congolais. Or, des Kinois se plaignent du gêne occasionnée par le port du masque telle que des vertiges, des malaises , de la nausée. Dr Honoré Tshiamala nous explique pourquoi.

Si, dans certains cas, le port du masque, dans le cadre des mesures barrières, peut effectivement se révéler très inconfortable, voire déclencher des effets indésirables, aucune contre-indication grave n’a pour l’heure été relevée. Reste qu’il existe un bon usage à adapter en fonction de son état de santé. 

D’après le docteur Honoré Tshiamala, pédiatre de formation et président de la Société Pédiatrique du Congo Démocratique, ” l’utilisation prolongée du masque serré peut gêner et peut provoquer une hypoxie qui n’est rien d’autre que la diminution de l’oxygène au niveau de tissu mais ne peut pas étouffer ou provoquer une crise “. Et si, tel est le cas, la cause de l’asphyxie ne peut pas être imputée à l’usage de masque. Il faut rechercher la cause à des problèmes de santé, apparentes ou non, de la personne.

” Il est tolérable qu’après un moment prolongé du port de masque, la personne peut s’en débarrasser pendant quelques minutes, le soulever pour respirer, ensuite le remettre pour se protéger contre les microbes ou virus, vecteurs de plusieurs maladies”, explique Dr Tshiamala. Surtout en cette période où le monde entier en général et la République Démocratique du Congo en particulier vit sous la crise sanitaire de la Covid-19, une maladie mortelle qui ravage les humains.

La RDC totalise, à ce jour, 1242 cas confirmés de personnes atteintes du coronavirus dont 73 nouveaux cas, tous à Kinshasa. On copte 50 décès et 157 personnes guéries ; 886 patients en bonne évolution et 331 cas suspects en cours d’investigation.

Perpetue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 + 10 =


Ça Pourrait Vous Intéresser