in , ,

Inondations à Kinshasa : le gouvernement prend quelques mesures préventives

Le Ministre d’État aux Infrastructure, Travaux Publics et Reconstruction (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi a convoqué ce mardi 25 octobre dans son cabinet de travail, une réunion d’urgence avec les différentes entreprises sous sa tutelle. Cette rencontre est intervenue après le spectacle désolant de la pluie qui s’est abattue lundi dernier sur la ville de Kinshasa.

Le ministre des infrastructures indique qu’il avait convoqué cette réunion dans l’objectif de peaufiner des stratégies afin de trouver des solutions idoines pour palier au phénomène d’innondations causé notamment par le bouchage des caniveaux et rivières.

À en croire Alain Tshimbalanga, Directeur Provincial de l’OVD/Kinshasa, les travaux de l’opération de curage des caniveaux et rivières vont s’intensifier dans 48 heures sur toute la ville de Kinshasa. Il ajoute que le Fond National d’Entretien Routier (FONER) a déjà disponibilisé des moyens pour le début des travaux et promet de recourir à des PME qui sont connues.

« Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics nous a demandé de réfléchir à trois niveaux. D’abord, en long terme où on doit chercher à élaborer le Plan Directeur d’Assainissement de la Ville; c’est une mission dévolue à l’ACGT. En second terme, il nous a demandé d’étudier comment libérer les drains qui longent les différents bassins versants. Enfin, voir comment faire régulièrement le travail avec le concours de FONER et réfléchir sur ce que doit être la ville sur le plan d’assainissement(…) Concrètement, dans 48 heures, l’opération de curage des caniveaux vont s’intensifier dans toute la ville. Le FONER nous a doté des moyens pour ces travaux et nous ferons recours à des PME qui sont déjà connues », a rapporté Alain Tshimbalanga.

Il sied de signaler que cette rencontre a connu la participation de Directeurs Généraux de l’ACGT, FONER, OVD, BTC et Office des Routes. Notez que la pluie qui s’est abattue à Kinshasa a fait des inondations dans plusieurs artères principales de la capitale congolaise. Certains Kinois avaient même passé nuit à la belle étoile.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le journaliste Steve Wembi arrêté et porté disparu, allerte une association

RDC : le gouvernement dément l’arrestation du journaliste Steve Wembi par l’ANR