in , ,

Investiture du gouvernement : Une course contre la montre pour l’Assemblée nationale

Alors que la session ordinaire de mars de l’Assemblée nationale doit prendre fin le 15 juin prochain, le bureau de l’Assemblée présidé par Vital Kamerhe entend profiter du temps restant pour procéder à l’investiture du nouveau gouvernement de la République.

En effet, selon les déclarations du rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, “une des premières questions inscrites à l’ordre du jour de ce calendrier est bien sûr l’investiture du gouvernement que nous attendons”.

Avec seulement 20 jours restants avant la clôture de la session, la pression est forte sur le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour dévoiler rapidement la composition de l’équipe gouvernementale.

Dans le cas contraire, au regard des urgences du pays, l’Assemblée nationale pourrait envisager la tenue d’une session extraordinaire au-delà du 15 juin, ce qui impliquerait obligatoirement des coûts supplémentaires pour le trésor public, déjà en quête de moyens pour répondre aux attentes et urgences de la population.

Une coordination étroite entre l’Exécutif et le Législatif sera donc essentielle pour respecter les délais constitutionnels et investir le nouveau gouvernement dans les temps.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Effondrement du pont de la rivière Lubi : le gouvernement provincial mobilise des solutions d’urgence

Kasaï Oriental : le gouvernement répond après l’écroulement du pont Lubi