in , ,

Lualaba : le gouverneur Richard Muyej démissionne de ses fonctions

Le Gouverneur déchu de la province du Lualaba a rédigé une lettre de démission au Président de la République. Richard Muyej l’a fait savoir dans une note adressée ce mardi 10 janvier 2023 au Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumiers.

” Monsieur le Vice-Premier Ministre, je vous salue respectueusement et vous prie de transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de République ma lettre de démission. Veuillez agréer, Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, l’assurance de ma considération distinguée “, a-t-il écrit à Daniel Aselo.

En rappel, le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a été destitué depuis septembre 2021 par l’assemblée provinciale. Il lui est reproché le détournement de 366 millions de dollars sur base du rapport dressé par l’Inspection générale des finances (IGF). Selon ces députés provinciaux, le détournement a été effectué par le gouverneur Muyej en complicité avec certains de ses collaborateurs.

Les députés provinciaux proches de Muyej parlent d’un forcing, qui n’a pas respecté la procédure. Pour ces derniers, cette décision s’apparente à de l’acharnement encore et surtout que l’intéressé n’était pas présent pour présenter ses moyens de défense. La première institution provinciale avait même autorisé la justice d’ouvrir une enquête sur ce présumé détournement des fonds publics. Notez que l’intérim de la province a été confiée au Vice-gouverneur Fifi Masuka lorsque Muyej était rappelé à Kinshasa pour des consultations puis retenu.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC- Construction des Universités : la justice ouvre une enquête sur le présumé détournement des fonds

Kinshasa : l’ASADHO alerte sur le délabrement de l’avenue du tourisme appelée ” Nzela ya Mayi “