in , ,

RDC : 1.103 candidatures aux sénatoriales et 231 aux gouvernorales déclarées recevables (CENI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié respectivement, les listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables aux sénatoriales et gouvernorales.

Dans un communiqué de presse du vendredi 29 mars 2024, la CENI révèle que 1.103 candidatures aux sénatoriales ont été déclarées recevables et 12 irrecevables sur un total de 1.115 enregistrées.

S’agissant des gouvernorales, 231 candidatures ont été déclarées recevables et 6 irrecevables sur un total de 237 enregistrées.

Par ailleurs, la Centrale électorale informe l’opinion que les listes provisoires ainsi publiées seront affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI à partir de ce vendredi 29 mars 2024. Eles seront également disponibles sur le site web: www.ceni.cd.

À en croire la CENI, l’élection des Sénateurs et des Gouverneur et Vice-gouverneur de province du Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales, de Masimanimba et de Yakoma, conformément au calendrier réaménagé.

La CENI ajoute que ces élections seront organisées dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous régime de l’État de siège, lorsque que les conditions sécuritaires le permettront.

Elle souligne que l’organisation effective des scrutins indirects concernés est conditionnée par la mise à sa disposition à temps, des ressources financières.

Il sied de rappeler que les élections sénatoriales sont prévues le 22 avril et les gouvernorales le 29 du même mois.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Formation du gouvernement : Augustin Kabuya remet les conclusions de sa mission au chef de l’État 

Élection du gouverneur de Kinshasa : la CENI a invalidé les candidatures de Déo Kasongo et Vidiye Tshimanga