in , ,

RDC : Antony Blinken rassuré de la tenue des élections ” dans le délai constitutionnel “

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), Denis Kadima a, échangé mercredi 10 août dernier avec le Secrétaire d’État Américain qui était au terme de sa visite en République Démocratique du Congo.

Les échanges entre ces deux personnalités ont tourné sur l’organisation des élections générales de 2023.

Ce tête-à-tête entre le numéro un de la CENI et l’homme d’État Américain s’est déroulé dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema, où se tient une activité organisée par Internews, dans le cadre du projet HACKATHON, financé par USAID ainsi que les coopérations Suédoise et Suisse. L’envoyé de la maison blanche révèle avoir reçu l’assurance du président de la Centrale Électorale confirmant que les élections auront lieu à temps et dans les conditions ouvertes l’année prochaine.

“J’ai évoqué le sujet avec le président de la République et le président de la commission électorale aussi. Tous les deux m’ont confirmé que les élections auront lieu à temps et dans les conditions ouvertes. C’est très important pour la RDC, mais ça dépasse même la RDC. Nous sommes dans un moment de recul démocratique dans pas mal de pays à travers le monde. L’exemple que la RDC peut montrer avec des élections à temps, qui sont véritablement inclusive, ça peut avoir l’impact à travers le monde. J’ai parlé avec le président du pays et celui de la commission, je pars quand même avec un peu de confiance que ça sera le cas “, a déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain dans un entretien sur la Radio Top Congo.

Rappelons que le gouvernement américain a promis d’octroier la somme de 23,75 millions USD pour soutenir le cycle électoral en cours en RDC. Le Département d’État américain l’a affirmé dans une dépêche publiée mardi dernier. A travers ces fonds, les États-Unis d’Amérique se proposent de renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et celle des électeurs, en donnant à la population des moyens de participer de manière significative aux élections.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fête d’indépendance du Tchad : Le président Tshisekedi déjà à Ndjamena depuis la soirée du mercredi

Arrestation de Kabund et Kitenge : Fayulu parle de la dérive dictatoriale