in , ,

RDC : la délégation de la SADC n’est pas venue à Kinshasa en « rapport avec un possible report des élections » (Gouvernement)

Dans une mise au point faite lundi 16 octobre dernier, le ministère de l’intégration régionale a fixé l’opinion publique sur la mission de la délégation de Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux rapportant un possible report des élections ou une transition, le ministère de l’intégration régionale précise que les scrutins tant attendus par les congolais seront bel et bien organisés en décembre prochain conformément au calendrier électoral. À l’en croire, la RDC entant que pays membre de cette communauté, bénéficie d’une attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce.

” Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission du Conseil Consultatif Électoral de la SADC (SEAC), en rapport avec « un possible report des élections ou une transition », Ces rumeurs semblent avoir pour de détourner l’attention de ceux qui doivent participer aux élections “, indique la cellule de communication de ce ministère du gouvernement congolais.

Par ailleurs, la même source révèle qu’au cours de l’Exercice 2022-2023, des missions similaires ont déjà été organisées dans les pays suivants : Zimbabwe, Madagascar et Eswatini, anciennement appelée Swaziland.

À l’en croire, cette mission électorale du Conseil Consultatif Électoral de la SADC consiste, comme dans les autres pays membres de l’organisation, à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment : la CENI, le gouvernement, la société civile, les partis politiques, les organisations confessionnelles, les groupes de femmes et de jeunes, les forces de sécurité, la Monusco et les Médias.

Signalons qu’après cet étape, le rapport de ces consultations sera soumis au Chef de la Troïka (Politique, Sécurité et Défense) de I’Organe de la SADC afin de permettre l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès Salomon Kalonda : l’affaire renvoyée au 20 octobre prochain

African Football League : Mazembe dans la rue pour dénoncer le gouvernement après la délocalisation de son 1er match par la CAF