in , ,

KadimaKadima

RDC : l’armée présente des présumés collaborateurs du M23 dont deux anciens députés du parti de Katumbi

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi 8 mars à Kinshasa, cinq civils, présumés collaborateurs des rebelles du M23 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Devant la presse, le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge a affirmé que deux anciens députés provinciaux du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Nord-Kivu figurent parmi les personnes arrêtées dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de Hope Sabini et Alio Ngera.

Par ailleurs, l’armée révèle que Mr Sabini a recruté tous les quatre autres « agents » dont son cousin, Cyril Muhongya, expert en tourisme et environnement au gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ensuite, le porte-parole de l’armée ajoute que Hope Sabini, est un agent sensibilisateur, recruteur et chargé du vetting au profit du Rwanda.

A en croire la même source, Hope a mené plusieurs actions d’espionnage au profit du Rwanda et a fourni des renseignements stratégiques sécuritaires, militaires et politiques de la RDC au Rwanda à travers le mouvement terroriste M23.

Signalons qu’une sixième personne arrêtée et amenée aussi à Kinshasa a été libérée faute de preuves. L’armée a également arrêté des hauts gradés qui coopéraient avec Hope Sabini. Ils sont poursuivis par la justice pour infractions de « haute trahison, de collision avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et de l’association des malfaiteurs ».

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Diplomatie : la RDC n’envisage aucun accord de coopération militaire avec la Russie (Mise au point)

Dossier Bujakera : 20 ans de servitude pénale requis contre le journaliste