in , ,

RDC : le gouvernement aligne 2200 médecins à la prime de risques

Dans une dépêche publiée mercredi 26 octobre dernier, la cellule de communication du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, annonce que le gouvernement a aligné 2200 médecins à la prime de risques professionnels en ce mois d’octobre 2022.

Selon la même source, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a estimé que cet alignement concrétise l’un des engagements qui ont été pris par son ministère, au nom du gouvernement, lors de l’atelier des travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État, tenu du 6 au 10 octobre dernier.

Pour ce faire, le Secrétariat général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention a, de son côté transmis le listing au Ministère du Budget pour la faisabilité. Signalons que cet alignement à la prime de risques constitue une avancée significative dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC.

À ce jour, un effectif de 5400 médecins ont été alignés à la prime de risques dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1600 en 2021 ; 1600 au T2-2022 et 2200 au T4-2022. Comparativement aux gouvernements précédents, l’alignement n’a jamais atteint cet effectif, note le ministère de la Santé.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Mbuji-mayi

Cancer du sein : la CENI sensibilise son personnel sur les facteurs de risque et les mesures de prévention