in , ,

RDC – Retrait de la MONUSCO : le désengagement débute cette année par le Sud Kivu (Bintou Keita)

Le début du désengagement de la Mission Onusienne commencera cette année par le Sud Kivu où les casques bleus doivent plier bagage au plus tard le 30 avril 2024.

Cette précision a été donnée ce samedi 13 janvier par Bintou Keita, cheffe de la Monusco en République démocratique du Congo.

Au cours d’une conférence de presse avec le gouvernement congolais, la cheffe de la MONUSCO ajoute qu’ils vont fermer les portes le 30 juin 2024 dans cette province.

Elle ajoute qu’à partir du 1er mai, MONUSCO ne se concentrera que sur le Nord-Kivu et l’Ituri. À en croire la même source, la Mission Onusienne se désengagera complètement de la RDC par la province de l’Ituri après le Nord-Kivu.

De son côté, le Vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a souligné que le retrait de la MONUSCO « n’est pas la fin de la guerre ni de la crise sécuritaire ».

En novembre 2023, le gouvernement congolais et la MONUSCO avaient signé mardi une note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de cette Mission de la RDC contenant un plan et un chronogramme de son désengagement complet.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Observation Électorale en RDC : la société civile demande à la Justice de se saisir de tous les cas de fraudes et tricheries électorales

RDC : la CENI publie les résultats provisoires des législatives nationales ce samedi