in , ,

RDC – Spéculation du taux de change : les télécoms sollicitent l’implication de Kamerhe pour sanctionner les revendeurs de leurs produits

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe s’est entretenu jeudi 3 août dernier à son cabinet de travail, avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des télécommunications et dans l’importation des produits de première nécessité.

Cette rencontre était une occasion pour le patron de l’Économie Nationale d’avoir des explications claires sur le maintien, dans la tarification de leurs offres et services, du taux de change supérieur à celui officiel et dont la tendance est à la baisse sur le marché, grâce aux différentes mesures d’encadrement prises par le Gouvernement Central.

Devant Vital Kamerhe, les opérateurs œuvrant dans le secteur des télécommunications ont déploré la chute de leurs chiffres d’affaires au cours du mois de juin et juillet à cause de la fluctuation du taux de change. Ils ont sollicité l’implication du Gouvernement pour sensibiliser les banques commerciales à se conformer aussi au taux de change actuel fixé par la Banque Centrale. Ils ont justifié les abus décriés par le VPM de l’économie par le souci de ne pas vendre à perte.

Ces opérateurs économiques ont sollicité l’appui du Ministère de l’Économie Nationale pour l’uniformisation de la taxation en Franc Congolais à toutes les régies fiscales et aussi discipliner les revendeurs des services offerts par les sociétés de télécommunications. Ils les accusent de revendre à un taux de change supérieur à celui convenu avec les opérateurs.

En réaction, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a promis toute son implication pour que les banques commerciales puissent désormais appliquer le taux fixé par la banque centrale dans toutes les transactions avec les opérateurs économiques. Signalons qu’actuellement, le dollar américain se change entre 2.300 et 2.400 FC depuis l’application des différentes mesures prises par le gouvernement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Peter Kazadi à Kisangani : « les auteurs de l’insécurité sont ceux qui ne veulent pas de la tenue des élections »

Élections 2023 : Tshuapa a enregistré 225 dossiers de candidatures aux législatives nationales