in , ,

RDC : Uhuru Kenyatta lance un message fort aux groupes armés

Au cours d’une interview accordée dimanche 14 novembre dernier à la Radio Okapi, l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta a appelé les groupes rebelles qui opèrent dans l’est de la République Démocratique du Congo à déposer les armes afin d’arriver à une paix durable.

« Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement et la richesse », a-t-il déclaré.

En séjour à Kinshasa depuis samedi, l’ex chef d’État kenyan a souligné l’objet de sa mission qui consiste à échanger avec le gouvernement et avec les congolais pour voir comment ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies.

« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a expliqué Uhuru Kenyatta avant d’exhorter la population congolaise à développer le patriotisme, vivre et travailler ensemble.

Il sied de signaler que le kényan a rencontré notamment le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita afin d’échanger sur l’insécurité causée par les terroristes du M23 et réfléchir ensemble sur comment ramener la paix dans l’est de la RDC.

Selon la Presse Présidentielle, Uhuru Kenyatta prévoit de rencontrer notamment les présidents de deux chambres du parlement congolais, ainsi des membres de la société civile ce lundi. Notez qu’il a été désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre de l’est : la CEDEAO promet son soutien diplomatique à la RDC

Guerre de l’est : Fayulu s’oppose au déploiement des troupes Kenyanes en RDC