in , ,

Assemblée Nationale : Investi, Christophe Mboso Nkodia fixe la plénière au jeudi 10 décembre

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale, M. Christophe Mboso Nkodia (78 ans) a fixé l’audience d’examen des pétitions contre le bureau présidé par Mme Jeanine Mabunda au jeudi 10 décembre à 10 heures. Pour cela, il a demandé aux députés à se comporter en représentants du peuple et avec dignité. “Nous sommes des élus du peuple. Nous devons nous respecter mutuellement“, a-t-il déclaré sur un ton calme et conciliant. Il a exhorté ses collègues députés à écouter les arguments de défense des membres du bureau visés par les différentes pétitions.

” Les pétitions sont des actes réglementaires qui sont régis par notre propre règlement qui, en fait, est une loi. Nous allons les examiner en toute quiétude, en toute sérénité. Nous devons reconnaitre à nos collègues qui sont accusées le droit d’assurer leur défense. Nous devons le faire dans le respect de tout être humain“, a-t-il souhaité. Cela est un droit reconnu aux députés visés par les pétitions au même titre que les députés pétitionnaires. “Ce sont nos collègues que nous avons élevé au niveau du bureau. Au jour d’aujourd’hui, certains collègues ont estimé ne pas être d’accord avec eux. Ils ont exercé leur droit en signant ces pétitions(…) Quand les collègues viendront s’expliquer en plénière, nous devons être disponibles à les écouter pour qu’ils assurent en toute quiétude leur défense“, a fait savoir M. Mboso Kodia Mpuanga.

Deux autres députés les plus jeunes ont siégé aux côtés du plus âgé selon le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de Mme Aminata Namasiya (27 ans) et M. Gael Bussa (27 ans). Cette plénière querellée a réuni 279 députés sur les 500 que compte la chambre basse du parlement.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Première victime du divorce FCC-CACH : Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale suspendu

Le Canada, la Corée du Sud, les USA, le Japon, le Royaume-Uni et la Suisse soutiennent un processus pacifique de réforme en RDC