in , ,

Attaque d’un convoi ougandais près de Bunagana : l’EAC dénonce cet « acte odieux de provocation »

Dans un communiqué publié lundi 16 octobre dernier, la Communauté d’État de l’Afrique de l’Est (EAC) indique que le convoi du contingent ougandais déployé dans l’est de la RDC a été attaqué par un groupe armé inconnu à Rukoro, région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana.

Selon la même source, des enquêtes ont été ouvertes pour établir le groupe armé derrière cet acte ” odieux de provocation ” et le mobile qui le sous-entend.

« Un convoi du contingent ougandais déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de l’EAC, en route de Kiwanja-Bunagana pour se ravitailler, a rencontré une embuscade tendue par un groupe armé inconnu à Rukoro, région de Burai, sur la route Rutshuru-Bunagaa (…) Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès. Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend », indique le communiqué de l’EAC.

Par ailleurs, la Communauté d’État de l’Afrique de l’Est précise qu’elle reste engagée dans la protection des civils avec professionnalisme conformément à son mandat en République démocratique du Congo.

Elle dit détenir le droit d’imposer une protection guidée par les règles d’engagement au cas où ses troupes sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions dans la zone d’opération conjointe au Nord-Kivu.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Naufrage d’une embarcation à l’Equateur : le gouvernement central prend quelques mesures

RDC : TP Mazembe appelle les autorités à privilégier l’intérêt national ” avant toute autre considération “