in , ,

Cardinal Ambongo : ” un projet de loi sur la congolité à la veille des élections nous divise davantage plus qu’il nous unit “

Dans son message de pacques prononcé ce samedi 8 avril 2023 devant les fidèles catholiques, le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé sur la proposition de loi portant verrouillage des postes clés y compris la Présidence de la République aux congolais de père et de mère. Selon lui, son examen à la veille des élections, divise davantage les congolais.

” Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays “, a-t-il déclaré.

À l’en croire, le pays a besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui dressent les uns contre les autres.

” En ce moment singulier de l’histoire de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. Voilà pourquoi j’interpelle la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi. ”

Le Cardinal Ambongo invite chaque électeur de la République démocratique du Congo à se préparer pour un vote responsable qui contribuera à l’avenement d’un ” congo plus beau qu’avant. ”

Ce prélat catholique exhorte la population congolaise de travailler à réconcilier les coeurs des fils et des filles du pays, suivant le message du Pape François lors de son mémorable voyage apostolique en RD Congo : “Tous réconciliés en Jésus Christ. ”

En rappel, la proposition de loi portant interdiction d’occuper des hautes fonctions aux congolais qui ne sont pas nés de père et de mère est inscrite parmi les matières à traiter pendant cette session de mars à l’Assemblée nationale. Elle est initiée par l’économiste Noël Tshianyi et portée à la chambre basse du parlement par le député national Singi Pululu.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

ESU – UOM: allégeance politique, la chasse aux scientifiques, un nouveau faux procès contre le comité Cibaka (Enquête de James Mushiya)

Kinshasa : la garde républicaine dotée d’un hôpital moderne au camp Tshatshi