Covid-19 : le protocole du Dr. Munyangi attend son expérimentation

Par

Le chercheur Jérôme Munyangi a proposé dernièrement un protocole élaboré de traitement de coronavirus. Validé par le comité scientifique, ce protocole n’attend que l’aval des autorités sanitaires (ministère de la santé et le comité de riposte) pour qu’il soit appliqué en essai clinique  sur un échantillon des malades de la Covid-19.  

Depuis le 10 mars 2020, la RDC est parmi les pays touchés par la pandémie du coronavirus. C’est dans ce contexte de crise sanitaire que le chercheur Jérôme Munyangi est revenu au pays avec toutes les garanties pour sa sécurité afin de participer aux efforts de la riposte. Sans plus tarder, il a proposé un protocole de traitement, à base d’Artemisia, contre cette pandémie au comité scientifique. 

Dès lors, la prochaine étape concerne les études sur un échantillon des personnes malades du coronavirus. Alors que le pays approche la barre des 5 000 cas, combien de temps va prendre ce processus ? La balle serait maintenant dans le camp des autorités sanitaires.  

« Ça va prendre le temps que ça prendra. Il faut qu’il y ait une collaboration. Nous avons fait notre part avec le protocole. Il reste maintenant la collaboration avec le gouvernement représenté par  ministère de la santé et l’équipe de riposte pour entamer les recherches », déclare à Lisapo.info Dr. Pika Longila.    

Dr Munyangi n’est pas promoteur du Covid Organics malgache

Alors que certains continuent de croire que Dr. Jérôme Munyangi est promoteur du Covid Organics malgache, le responsable Kinshasa de la maison artemisia dément une fois de plus, comme le concerné, cette affirmation.  

« Dr. Munyangi l’a déjà dit qu’il n’est pas le promoteur de Covid Organics. C’est vrai que tout est parti d’une chaine de communication à partir de Mme Lucile (qui collabore avec Dr. Jérôme) en France qui intéressait la plupart des ministres de la santé en Afrique. Madagascar en a profité car l’Artemisia pousse abondamment dans son territoire », a-t-il déclaré. 

Dr. Jérôme Munyangi vient d’une mission au Congo/Brazzaville sous la casquette du conseiller du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Est-il nommé conseiller ? Dr. Pika précise seulement que l’objectif de cette mission était de rencontrer l’équipe medicale de Congo Brazzaville qui soutient les recherches sur l’Artemisia ainsi que l’équipe OMS Afro qui a son bureau à Brazzaville,  comme le précisait l’ordre de mission.

SN

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
20 − 1 =


Ça Pourrait Vous Intéresser