Covid19 en RDC : La Fédération de Russie offre un important lot de matériels sanitaires au gouvernement congolais

Par

Le ministre de la santé Dr. Eteni Longondo a réceptionné ce lundi 11 mai 2020, de la Fédération de Russie, un lot de matériels composé de plus de 28 milles unités de consommables de laboratoires et plus de 8 milles unités d’équipements de protection, des combinaisons, des respirateurs, des masques et autres.

Ce don du Gouvernement Russe à la RD-congo est destiné à la lutte contre la pandémie à covid-19 en territoire congolais. La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de l’INRB à Kinshasa/Combe.

C’était en présence du Ministre de la Santé était accompagné du vice-ministre de la santé Albert Mpeti, de l’envoyé spécial du chef de l’état, Patrick Kongo , du coordonnateur du secrétariat technique de la riposte, le professeur Jean Jacques Muyembe et le secrétaire général à la santé le docteur Sylvain Yuma Ramazani.

Le ministre de la santé s’est dit satisfait de ce geste posé par la fédération de Russie qui, selon lui, arrive au bon moment. ” Nous avons signé des accords avec la fédération de Russie à travers sa ministre de la santé durant mon séjour en territoire russe l’année dernière. Et la Russie a promis de venir en aide au peuple congolais. C’est ce qui est fait”, a-t-il rappelé. Et d’ajouter que ces matériels seront utilisés dans le cadre de la riposte au coronavirus.

L’ambassadeur de la Russie monsieur Alexey SENTEBOV, présent à cette manifestation a indiqué que la RDC est parmi les premiers pays en Afrique à qui la Russie apporte une aide matérielle sanitaire pour la lutte contre le covid-19 et les maladies infectieuses. ” La fédération Russe a réservé une somme de près de 6 millions de dollars en faveur du gouvernement congolais dans cette lutte. Les accords ont été signés”, a-t-il précisé.

Pour le docteur Muyembe, ces matériels qui arrivent à point nommé seront utilisés au profit des patients du covid-19 et autres malades.

Après la fédération Russe, le ministre de la santé a reçu en audience, l”ambassadeur de la Chine en RDC qui est venu annoncer l’arrivée dans quelques jours, des médecins chinois en RDC pour apporter leur soutien à l’équipe de riposte. Selon lui, ces médecins chinois vont également apporter des différents matériels de lutte contre le coronavirus.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
29 × 7 =


Ça Pourrait Vous Intéresser