in ,

Covid19 en RDC : La Fédération de Russie offre un important lot de matériels sanitaires au gouvernement congolais

Le ministre de la santé Dr. Eteni Longondo a réceptionné ce lundi 11 mai 2020, de la Fédération de Russie, un lot de matériels composé de plus de 28 milles unités de consommables de laboratoires et plus de 8 milles unités d’équipements de protection, des combinaisons, des respirateurs, des masques et autres.

Ce don du Gouvernement Russe à la RD-congo est destiné à la lutte contre la pandémie à covid-19 en territoire congolais. La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux de l’INRB à Kinshasa/Combe.

C’était en présence du Ministre de la Santé était accompagné du vice-ministre de la santé Albert Mpeti, de l’envoyé spécial du chef de l’état, Patrick Kongo , du coordonnateur du secrétariat technique de la riposte, le professeur Jean Jacques Muyembe et le secrétaire général à la santé le docteur Sylvain Yuma Ramazani.

Le ministre de la santé s’est dit satisfait de ce geste posé par la fédération de Russie qui, selon lui, arrive au bon moment. ” Nous avons signé des accords avec la fédération de Russie à travers sa ministre de la santé durant mon séjour en territoire russe l’année dernière. Et la Russie a promis de venir en aide au peuple congolais. C’est ce qui est fait”, a-t-il rappelé. Et d’ajouter que ces matériels seront utilisés dans le cadre de la riposte au coronavirus.

L’ambassadeur de la Russie monsieur Alexey SENTEBOV, présent à cette manifestation a indiqué que la RDC est parmi les premiers pays en Afrique à qui la Russie apporte une aide matérielle sanitaire pour la lutte contre le covid-19 et les maladies infectieuses. ” La fédération Russe a réservé une somme de près de 6 millions de dollars en faveur du gouvernement congolais dans cette lutte. Les accords ont été signés”, a-t-il précisé.

Pour le docteur Muyembe, ces matériels qui arrivent à point nommé seront utilisés au profit des patients du covid-19 et autres malades.

Après la fédération Russe, le ministre de la santé a reçu en audience, l”ambassadeur de la Chine en RDC qui est venu annoncer l’arrivée dans quelques jours, des médecins chinois en RDC pour apporter leur soutien à l’équipe de riposte. Selon lui, ces médecins chinois vont également apporter des différents matériels de lutte contre le coronavirus.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès Kamerhe : quand les réseaux sociaux s'en mêlent

Kinshasa : Forte audience de la RTNC … pas pour le covid19 mais pour Kamerhe et consorts