in , ,

Enrôlement des électeurs : le début de l’opération confirmé pour ce jeudi dans la partie Est de la RDC

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sera lancée ce jeudi 16 février 2023 dans l’aire opérationnelle 3 qui comprend une grande partie des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.

La confirmation est du rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo. L’a fait savoir lundi 13 février dernier à la presse lors de son arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il conduit une forte délégation pour une mission de sensibiliser la population à s’enrôler massivement.

” Comme vous le savez, la CENI est déterminée à respecter son calendrier, c’est dans cette optique qu’elle va démarrer avec l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, à partir de ce jeudi 16 février 2023. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir le Gouverneur et échanger avec lui sur la question liée aux activités électorales qui seront menées dans la province, en mettant un accent particulier sur le mécanisme de sécurisation de ce processus”, a t-il déclaré au terme des échanges avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Avant de renchérir : “Il s’agit d’une province en proie à l’insécurité. Néanmoins, la population congolaise qui y réside a droit à l’enrôlement pour participer au processus électoral. Nous avons obtenu les assurances de l’autorité provinciale et des services de sécurité pour que cette opération se déroule sans encombre et nous en sommes confiants. C’est pourquoi, j’informe la population qu’à partir de ce jeudi à 7h du matin, les centres d’inscription seront ouverts aux requérants pour obtenir la carte d’électeur conformément aux dispositions fixées par la loi”.

Par ailleurs, Paul Muhindo s’est entretenu avec le responsable de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME) Nord-Kivu, l’évêque principal, Joël Amurani, autour de l’accompagnement des confessions religieuses locales qui doivent elles également jouer leur partition dans ce cadre. Parti de Goma, le Rapporteur Adjoint de la CENI avec sa délégation, a rallié le Sud-Kivu dans la continuité de la mission lui assignée.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Révision du fichier électoral : un individu arrêté avec un lot de 300 cartes d’électeurs vierges (CENI) 

Lutte contre les inondations et embouteillages à Kinshasa : voici ce que le gouvernement compte entreprendre