Le Vice-Premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, s’est entretenu lundi 14 août avec l’ambassadrice de Grande Bretagne en poste à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Les deux personnalités ont échangé sur les solutions diplomatiques en vue d’une solution efficace à la crise sécuritaire dont sont victimes les populations de la partie orientale de la RDC.
“J’ai eu une discussion très ouverte avec le Vice- Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, sur les défis sécuritaires pour la RDC et comment la Grande Bretagne peut aider à préserver la paix et la stabilité et comment est ce qu’on peut avoir le retour de la paix, surtout dans l’Est du pays”, a déclaré Mme Alyson King, au sortir de l’audience.
Par ailleurs, la diplomate britannique a indiqué que son pays soutient tout à fait, la Monusco et la présence des Nations Unies pour le retour de la paix dans l’est de la RDC.
” On soutient tout à fait, la Monusco et la présence des Nations Unies dans ce pays, mais aussi, on soutient les initiatives et les processus africains et régionaux pour la paix, le processus de Luanda, le processus de Nairobi, et on est ouvert à voir d’autres possibilités. On travaille aussi avec les autres pays, les autres organisations internationales pour voir comment est-ce qu’on peut avoir des avancées vers la paix et la stabilité “, a-t-elle poursuivi.
Elle par ailleurs estimé que la situation sécuritaire dans l’est du pays mérite une lecture très particulière eu égard à sa sensibilité. La diplomate britannique souligne que la Grande Bretagne va continuer à dialoguer avec les parties prenantes pour éviter le conflit à travers les solutions politiques.
Elie Ngandu