in , ,

RDC – Législatives nationales : la CENI en réunion d’évaluation de l’opération de réception et de traitement des candidatures

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi qu’accompagnait le Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku, a tenu une importante réunion opérationnelle, samedi 12 août dernier au siège de la Centrale électorale, regroupant les Directeurs, les Secrétaires exécutifs provinciaux présents à Kinshasa et quelques cadres.

Au cours de cette réunion convoquée au lendemain de la publication de la liste des candidatures recevables et irrecevables à la députation nationale, Denis Kadima et ses hôtes ont ensemble évalué l’opération de réception et traitement des candidatures aux législatives nationales. Puis, le Secrétaire exécutif national a donné des orientations et instructions claires sur la suite du processus électoral.

” En notre qualité de Secrétaires Exécutifs Provinciaux présents à Kinshasa et conviés à cette séance de travail, nous nous sommes sentis réconfortés après avoir effectué un travail assidu, d’abord sur la Révision du fichier électoral et ensuite sur les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale. Après ce travail, la Plénière de la CENI s’est attelée avant de rendre publique la liste des partis, regroupements politiques et des candidats indépendants ayant obtenu des sièges “, a déclaré le Secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud Kivu, Gaudens Maheshe.

Et de poursuivre : ” C’est une réunion opérationnelle présidée par le Secrétaire Exécutif National et nous avons fait le point en évaluant toutes ces opérations effectuées notamment sur les BRTC et le repérage des centres de vote. Il nous a renvoyés sur le terrain pour aller examiner comment ramener les résultats du travail de repérage et celui des BRTC pour les scrutins de la députation provinciale et des conseillers communaux. ”

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié vendredi 11 août dernier, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux de décembre prochain ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité. Selon la Centrale électorale, plus de 28 000 candidatures ont été reçues.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : 3 ans de prison ferme requise contre Jean-Marc Kabund

Guerre dans l’est : la Grande Bretagne soutient la présence de la Monusco pour le retour de la paix