in , ,

Kasaï Oriental : la fonction publique énumère les causes du non paiement des agents à Mbuji-mayi

Le chef de division provincial des actifs a énuméré les causes du non paiement des agents et fonctionnaires de l’État de la province du Kasaï Oriental.

Au cours d’une réunion présidée mercredi 10 janvier 2024 par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga à l’intention des chefs des divisions provinciales, Jean de Dieu Budila a évoqué notamment les cas des agents dont les noms sont mal orthographiés et d’autres fonctionnaires qui sont payés avec un autre numéro matricule erroné.

« Nous avons trouvé qu’il y a de ces agents là, qui n’accèdent pas à leurs salaires parce que leurs noms ont été mal orthographiés sur les listings de paie et d’autres, il y a là où on a ajouté des prénoms sur les cartes d’identité et que sur les listings de paie il n’y a pas des prénoms et ceux pourquoi on a repris un numéro matricule qui n’est pas le sien (…) Il y a de ces agents là qui sont payés avec un autre numéro matricule erroné (…) Pour le problème d’un seul numéro matricule ayant plusieurs agents, vraiment ça ne date pas d’aujourd’hui. Si vous passez à mon bureau je peux vous montrer 60 dossiers des agents. Tout ça, ce sont des problèmes qui poussent les banques payeuses à ne pas payer les agents », a-t-il fait savoir à la gouverneure intérimaire.

Par la suite, les chefs des divisions, le banc syndical, les gérants des banques payeuses et les services techniques du gouvernement provincial ont sollicité son implication totale.

Comme solution, ils lui ont demandé de voir le ministre national des finances afin de revêtir les chefs des divisions provinciales leur pouvoir de traiter tous ces cas comme par le passé. Ce pouvoir est détenu à ce jour par l’Ordonnateur Délégué Général du Gouvernement ( ODG).

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Législatives : la CENI alerte sur la présence d’un faux document d’invitation à la cérémonie de publication des résultats

RDC – Fraude électorale : Ngobila et deux autres gouverneurs limogés !