in , ,

Kasaï Oriental : le centre communautaire de Kabeya Kamwanga « fermé et non entretenu » faute de moyens financiers depuis son inauguration

Le centre communautaire de Kabeya Kamwanga dénommé « Étienne Tshisekedi », ne fonctionne pas depuis son inauguration par le Président Félix Tshisekedi.

Cette révélation a été faite ce jeudi 18 avril 2024 par le Président de l’Association de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende. D’après lui, ce centre est « fermé et non entretenu » faute de moyens financiers pour payer les enseignants et assurer son fonctionnement.

« Pourquoi le centre communautaire de Kabeya Kamwanga dénommé ” Etienne Tshisekedi ” pour lequel on a dépensé de l’argent public ne fonctionne pas? Inauguré depuis 2023 par le Président Tshisekedi pour l’éducation des enfants de ce coin, il est aujourd’hui fermé et non entretenu au motif qu’on n’a pas d’argent pour payer les enseignants et assurer le fonctionnement. Faisons les choses avec une véritable planification », a-t-il écrit sur son compte X, ex Twitter.

Et de poursuivre : « J’espère que les ouvrages réalisés dans le projet PDL 145 ne subiront pas le même sort. Ça ne sert à rien de faire trop de bruits pour des choses dont la durabilité n’est pas assurée ».

En rappel, le chef de l’État a inauguré le centre communautaire du territoire de Kabeya Kamwanga en janvier 2023 lors de son séjour à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Il est le prototype d’infrastructures prévues dans le cadre du programme de développement des 145 territoires afin de réduire les inégalités entre les milieux ruraux et urbains.

Ce centre communautaire est composé des salles de classes modernes, d’un point d’addiction d’eau potable, d’un centre récréatif, d’un centre hospitalier moderne et d’une centrale photovoltaïque pour l’énergie.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Fraude électorale : la CENI s’engage à apporter les éléments de preuve à la justice

RDC : Reçu par Judith Tuluka, Volker Turk préoccupé par la situation « tragique » dans l’Est du pays