in , ,

Le Kinois a faim, est fauché, s'ennuie et a oublié la Covid-19

Plusieurs évènements ont occupé l’esprit des Kinois ce marcredi 15 juillet. En justice, les Kinois ne comprennent pas ce qui se passe à la cour constitutionnelle. Un juge qui démissionne, puis ne démissionne plus. Le ciel est très sombre du côté de l’économie congolaise. La dépréciation du franc congolais ne rassurent pas. Un dollar américain vaut 2000 francs congolais alors qu’il valait 1700 franc en mars.

Les Kinois ont totalement effacé la covid de leur mémoire. Plus de respect des mesures barrières ! Il y a encore quelques jours, les Kinois portaient le masque de peur de payer des amendes mais. Et aujourd’hui il n’est quasiment plus visible sur les visages des Kinois. Les taxis acceptent 3 personne à l’arrière au lieu de 2 comme exigé par le gouvernement provincial.

Fatiguées d’attendre la levée de l’état d’urgence qui est prévu le 22 juillet prochain, les activités commerciales ont repris ouvertement ou en coulisses comme les bars et terrasses. Sur le plan socio-économique, le Kinois a faim, le kinois est fauché et surtout le kinois s’ennuie.

« Papa président Oza wapi (Papa Président, où es-tu ?) », s’est écrié une vendeuse de pain posté au rond-point Magasin dans la commune de Kintambo. Elle se plaint aussi de ce que la baguette a perdu de son volume mais a connu une augmentation de 50% de son prix. De 200 Fc, elle est passée à 300 Fc, sans raison évidente.

Et enfin, les élèves et les étudiants ne savent toujours pas si ils reprendront le chemin de l’école ou de l’université.

Ludo Bopey

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bukavu : Le prix du carburant maintenu à 1500 FC le litre

Sacré champion du Portugal : " c'est le Congo qui gagne" (Chancel Mbemba)