in ,

Naufrage au Sud-Kivu : deux corps sans vie repêchés

Les services des Forces navales des FARDC ont repêché mardi 19 mai deux corps du Lac Kivu. Il s’agit probablement de personnes victimes du naufrage d’un speedboat le samedi 16 mai dernier, à Bukavu vers Muhumba. 

C’était au cours d’une opération menée par des services techniques des Forces navales sous la supervision et avec l’implication personnelle du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi. Et ce, en présence des membres des familles qui ont perdu les leurs.

Le speedboat avait à bord 23 personnes, dont 12 rescapés d’après des sources dignes de foi. L’Autorité provinciale a promis de poursuivre les recherches mercredi tôt le matin. 

Le chef de l’Exécutif provincial a disponibilisé tous les moyens pour cette opération. Il s’agit d’un Bac de l’Office des Routes, d’une grue des Forces armées congolaises. Cet engin est destiné à tirer le bateau qui a coincé certains corps dans les profondeurs des eaux du lac. Le Gouvernorat a mobilisé aussi des ambulances pour transporter les corps retrouvés à la morgue.

L’Autorité a consacré toute la journée de mardi jusqu’à tard dans la soirée et sous une pluie battante, pour compatir avec les familles éprouvées. Elle a remboursé les frais supportés par les familles des disparus pour payer les plongeurs. Elle s’est engagée à prendre en charge certains frais funéraires, notamment l’achat de cercueils pour les familles les plus démunies.

Ce geste de solidarité et de charité a été salué par les bénéficiaires qui ont témoigné leur gratitude envers celui qu’ils appellent affectueusement “Gouverneur de proximité”.

Des enquêtes se poursuivent pour dégager les responsabilités des personnes impliquées dans ce naufrage. Un drame qui une fois de plus vient d’endeuiller la Province du Sud-Kivu. Cette dernière, d’ailleurs, n’avait pas encore fini de pleurer ses filles et fils disparus dernièrement dans les inondations d’Uvira. 

Il a par la même occasion invité les familles éprouvées et toute la population du Sud-Kivu au respect strict des gestes barrières contre la covid-19, notamment le port obligatoire des masques, mesure phare.

Perpetue Luk

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coronavirus Pandemic: Tracking the Global Outbreak

PasseportGate : le parlement invité à se saisir du dossier et convoquer la ministre des Affaires Etrangères