in , ,

Nord-Kivu : la CENI appelée à la vigilance pour ne pas enrôler les étrangers

Dans un communiqué daté du samedi 18 février dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima appelle les services de sécurité de sa province et les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la vigilance pour ne pas enrôler des individus étrangers.

« Toutes fois, monsieur le gouverneur militaire en appelle à la vigilance de tous les services de sécurité et les bureaux de la CENI déployés en province, de tout mettre en œuvre afin d’empêcher les intrus de s’enrôler ou s’octroyer frauduleusement l’identité congolaise », précise le gouverneur militaire.

Par ailleurs, l’autorité provinciale exhorte la population à bannir tout acte de stigmatisation communautaire pendant cette période d’enrôlement des électeurs. Il rappelle que tout acte d’exclusion à l’endroit d’une quelconque communauté perturberait le processus en cours et faciliterait le jeu de l’ennemi.

« Vu le moment de tension que traverse la province à la suite de la guerre menée par le M23\RDF, monsieur le gouverneur militaire le lieutenant général Constant Ndima Kongba appelle la population de sa juridiction à bannir toute stigmatisation et à se tolérer mutuellement pendant cette période d’enrôlement. L’autorité provinciale rappelle que tout acte de stigmatisation et exclusion à l’endroit d’une quelconque communauté perturberait le processus d’enrôlement en cours et faciliterait le jeu de l’ennemi, car c’est dans l’unité que nous vaincrons ce dernier », indique la même source.

En rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement a été lancée le 16 février dernier par la Centrale Électorale dans l’aire opérationnelle 3. Cette dernière englobe 7 provinces en plus de deux pays étrangers : il s’agit du Bas et Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo en plus des États-Unis et le Canada. La population a été encouragée à utiliser l’application Prerap-CENI pour s’enrôler rapidement.

 

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre dans l’est : préoccupé, le conseil de paix et sécurité de l’UA prend une série de décisions

Kasaï Oriental : 892.634 cas du paludisme confirmés en 2021 dont 580 décès (Gouverneur)