in , ,

Pénurie de maïs dans le Katanga et Kasaï : Vital Kamerhe révèle les mesures conjoncturelles à court terme prises par le gouvernement

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a indiqué que le gouvernement congolais a pris les mesures conjoncturelles à très court terme pour faire face à la pénurie de la farine de maïs dans les provinces de l’espace Katanga et Kasaï.

Au cours du briefing presse du lundi 15 mai dernier, Vital Kamerhe a révélé qu’il y a la suppression des taxes et droits à l’importation de maïs en farine et en grain pour une durée de 6 mois, suppression des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engin, plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs ;

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde note qu’il y a aussi l’accompagnement des privés dans l’opération d’importation en Afrique du Sud et en Zambie, le plan de ramassage de la production dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga, la surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites, l’appui au Service national pour l’accroissement de la productivité et la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.

Par ailleurs, l’ancien Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a insisté sur le plan d’urgence d’accroissement de la production locale du maïs qui est chiffré à 1,2 milliard de dollars américains. En rappel, la farine de maïs est revu à une hausse vertigineuse depuis quelques temps dans la région du Katanga.

Le prix d’un sac de cette denrée alimentaire de première nécessité est passé de 22.000 à 100.000 francs congolais. Une équipe gouvernementale a été dépêchée en Zambie et en Afrique du Sud afin de trouver des solutions à cette crise.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – CENI : voici les experts sélectionnés pour l’audit du fichier électoral

Kinshasa : les élus provinciaux sollicitent l’accompagnement de Mboso pour mettre fin aux tueries à Maluku