in , ,

RDC : Constant Mutamba appelle au boycott des iPhones, accusant Apple et le Rwanda de piller les ressources du pays

Constant Mutamba, député national de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a lancé un appel retentissant au boycott des produits Apple, notamment les iPhones, qu’il accuse d’être fabriqués à partir de “minerais de sang” congolais.

Dans un message posté ce lundi sur son compte X, M. Mutamba affirme que “dans chaque iPhone, il y a le minérai de sang des Congolais, qui est utilisé par la société Apple, et exporté illicitement par le Rwanda”.

Le député n’a pas mâché ses mots, exhortant “les Congolais à boycotter l’utilisation des iPhones” pour dénoncer ce qu’il considère comme un pillage éhonté des richesses naturelles de son pays.

Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions récurrentes autour de la gouvernance des ressources minières en RDC. De nombreuses organisations ont en effet dénoncé par le passé l’implication de multinationales et de pays voisins dans l’exploitation illégale et non éthique des minerais congolais, alimentant les conflits armés dans l’est du pays.

En sa qualité de député d’opposition, Constant Mutamba entend ainsi mobiliser l’opinion publique congolaise contre ce qu’il perçoit comme une spoliation des richesses nationales par des acteurs étrangers, en ciblant directement l’un des fleurons de l’industrie technologique mondiale, Apple.

Son appel au boycott vise à faire pression sur ces entreprises et gouvernements, afin qu’ils cessent cette exploitation prédatrice et que les Congolais puissent bénéficier pleinement des retombées économiques de leurs propres ressources minières.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Ligue I – Playoffs : l’AS Vita Club bat le CS Don Bosco 2-0 et consolide sa 3e place au classement

RDC : l’opposition dénonce la dérive autoritaire du régime Tshisekedi contre l’Église catholique