in , ,

RDC : l’opposition dénonce la dérive autoritaire du régime Tshisekedi contre l’Église catholique

Moïse Katumbi, figure de l’opposition congolaise, s’est dit personnellement scandalisé d’apprendre que la Cour de Cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Dans un message posté ce lundi sur son compte X, M. Katumbi a dénoncé cette démarche qu’il juge comme une “instrumentalisation politique du pouvoir judiciaire” et une “dérive dictatoriale d’un régime incapable de gérer le pays”.

Pour sa part, le Dr Denis Mukwege a également réagi de manière distincte, dénonçant cette tentative de museler la voix du Cardinal Ambongo, qui ne fait pourtant que porter la parole des Congolais souffrant des graves maux qui rongent le pays. Selon lui, cette dérive autoritaire fragilise davantage la démocratie congolaise.

De son côté, Martin Fayulu n’a quant à lui aucun doute que “le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays”.Il estime que “envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase”.

En rappel, les autorités judiciaires reprochent au prélat d’avoir propagé de faux bruits, violenté les consciences, incité à la révolte et commis des attentats contre des vies humaines. Le procureur général Mvonde affirme avoir convié le cardinal le 25 avril dernier, mais ce dernier aurait décliné l’invitation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Constant Mutamba appelle au boycott des iPhones, accusant Apple et le Rwanda de piller les ressources du pays

RDC : Daniel Bumba, le nouveau Gouverneur face aux défis de Kinshasa