in , ,

RDC : l’Assemblée nationale fixe le calendrier de l’élection de son bureau définitif

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a dévoilé le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement congolais.

Selon la décision rendue publique samedi 27 avril dernier, le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau se fera du 30 avril au 2 mai 2024. L’examen des dossiers est prévu le 3 mai, suivi de l’affichage des listes des candidats retenus le lendemain.

La campagne électorale aura lieu les 6 et 7 mai, de 9 heures à minuit, avant l’élection et l’installation officielle du nouveau bureau le 8 mai.

Concernant le poste de président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a été désigné comme le candidat unique de la majorité parlementaire, l’Union sacrée. Celui-ci a déjà occupé ces fonctions entre 2006 et 2009.

Avec le soutien de la coalition au pouvoir, Vital Kamerhe fait figure de favori pour succéder à l’actuel titulaire du poste. Ses discours lors de la campagne électorale seront particulièrement scrutés par les députés, qui devront l’élire le 8 mai prochain.

Signalons que l’élection du bureau définitif intervient dans un contexte politique et économique encore fragile en RDC. Le nouveau président de l’Assemblée nationale aura la lourde tâche de contribuer à la stabilité institutionnelle et au développement du pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Nouvelle offensive contre les “kuluna” avec l’opération “Panthère noire”

Kasaï Oriental : les enfants MIBA jouent encore à la marche pour sauver leur entreprise