in , ,

Kasaï Oriental : les enfants MIBA jouent encore à la marche pour sauver leur entreprise

Les enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) se préparent à une nouvelle manifestation ce samedi 11 mai dans les rues de Mbuji-Mayi, la capitale de la province du Kasaï Oriental.

Cette énième action fait suite aux nombreuses démarches entreprises depuis plusieurs années par ce collectif pour exiger la relance de cette entreprise minière, autrefois fleuron de l’économie de la région.

Selon le président du collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo, cette mobilisation vise à mettre en garde “les ennemis de la MIBA”, qu’il accuse de vouloir s’immiscer dans les affaires de l’entreprise. Il pointe notamment du doigt les représentants de l’ancienne société belge SIBEKA, dont Cécile Edungu Mbotshu, qu’il soupçonne de vouloir se faire passer pour l’ASA Groupe Ressources afin d’“escroquer l’État congolais et la MIBA”.

“Nous exigeons des poursuites judiciaires contre ces personnes pour les dissuader de leurs manœuvres visant à freiner la relance de la MIBA”, a déclaré M. Mayamba Wa Kalombo.

Le collectif appelle également le président Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour que l’entreprise minière appartienne à 100% à l’État congolais.

Néanmoins, les enfants de la MIBA tiennent à saluer les efforts de l’Administrateur Directeur Général, André Kabanda Kana, pour la réhabilitation des infrastructures, le préfinancement et l’augmentation de la production. Ils réaffirment également leur soutien au Président du Conseil d’Administration, Jean-Charles Okoto, dans sa mission de redressement de l’entreprise.

À l’issue de cette manifestation pacifique, un mémorandum sera remis à la résidence privée du coordonnateur de la maison civile du chef de l’État pour alerter sur la situation de la MIBA et exhorter les autorités à agir rapidement pour protéger cette entreprise stratégique.

Elie Ngandu/LISAPO 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : l’Assemblée nationale fixe le calendrier de l’élection de son bureau définitif

Ligue I – Playoffs : l’AS Vita Club bat le CS Don Bosco 2-0 et consolide sa 3e place au classement