in , ,

RDC : le CSAC recadre le gouverneur Kabeya Shikayi

Dans un communiqué publié jeudi 26 octobre dernier, le conseil supérieur audiovisuel et de la communication (CSAC) condamne les propos tenus par le gouverneur Kabeya Shikayi du Kasaï Central dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.

Selon cet organe, les déclarations faites par l’autorité provinciale incitent à la haine tribo-regionaliste, à l’exclusion et à la discrimination. Par conséquent, le CSAC exige au gouverneur du Kasaï-Central, le correctif public de ses propos et met en garde les autres opérateurs politiques congolaises.

« Ces propos qui rappellent la triste époque du Parti-État, et incitent à la haine tribo-regionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique. Ainsi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de Communication (CSAC), qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige au Gouverneur du Kasaï-Central, le correctif public de ces propos, et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette institution d’appui à la démocratie qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique, rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias.

En rappel, le gouverneur Kabeya Shikayi a appelé la population du Kasaï Central de voter massivement l’actuel Président de la République tout mettant en garde d’autres candidats qui voudront se rendre dans sa province pour battre campagne.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre dans l’est de la RDC : ” Si jamais même par hasard, une balle tombait sur Goma nous allons réagir ” (Lutundula aux diplomates européens)

RDC – Déploiement du matériel électoral : la CENI remet des brevets au personnel navigant au terme d’une formation