in , ,

RDC : le gouvernement adopte le projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 24 janvier à la Primature, un Conseil des ministres restreint auquel ont pris part quelques membres du Gouvernement.

Selon le Ministre du Numérique qui a fait office du Porte-Parole du Gouvernement empêché, cette réunion a tourné autour de l’examen et l’adoption du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu.

« Nous avons été participants à ce Conseil restreint du Gouvernement qui a été présidé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Un point important était à l’ordre du jour : l’examen du projet d’ordonnance-Loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. Comme vous le savez, c’est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois. L’occasion était donnée d’abord d’avoir cette prorogation-là. Analyser et adopter le projet de l’ordonnance-Loi que le Gouvernement prend dans le cadre de la Loi d’habilitation que le Parlement a donnée au Gouvernement de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la Loi par voie d’ordonnance-Loi, pendant la période où le Parlement est en congé. Et donc, c’est cela qui a été fait », a fait savoir le professeur Eberande Kolongele.

Le Ministre du Numérique indique qu’avant d’adopter ce texte, les membres du Gouvernement ont suivi la communication du Premier Ministre qui a tourné principalement sur un certain nombre des points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du Gouvernement et aussi qui appellent la nécessité de pouvoir prendre à cœur les responsabilités qui sont celles des membres du Gouvernement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN 2023 : ” l’Égypte ne m’effraie pas du tout ” (François Kabulo)

Guerre dans l’est de la RDC : l’armée condamne le bombardement des zones peuplées par le M23