in , ,

RDC : Sama Lukonde salue le combat mené par Lumumba

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommages à Patrice-Emery Lumumba, héros national, en déposant une gerbe des fleurs à son mausolée situé à l’Echangeur de Limete à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée mardi 17 janvier en présence de quelques membres du Gouvernement, des membres de la famille Lumumba et de plusieurs autres personnalités du monde politique et social.

Représentant le Président Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Sama Lukonde a indiqué que les Nations du Monde doivent se souvenir de grands hommes qui ont marqué leur histoire par leur lutte. Le chef du gouvernement a salué à sa juste valeur le sens du combat mené par Patrice Emery Lumumba, combat qui a contribué à sortir la RDC de la colonisation.

” Ici c’est une occasion de venir rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, première fois après que les reliques de son auguste personne aient été restituées. Nous avions été ici au mois de juin de l’année passée pour justement consacrer ce nouveau mausolée où désormais il repose à jamais. Aujourd’hui, nous voulions l’honorer en voulant venir déposer cette gerbe des fleurs, lui rendre hommage maintenant qu’il est chez lui à la maison, ici en République démocratique du Congo “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” C’était une occasion pour nous non seulement de commémorer ce moment une fois de plus avec la famille Lumumba mais avec toute la population congolaise. Comme vous le savez, c’est l’un de nos héros, on devrait l’honorer comme tel. De lui, je vais tout simplement rappeler une phrase qui disait que l’histoire de l’Afrique ne serait réellement bien dite que lorsqu’elle serait écrite par ses propres enfants et que ce serait une histoire de gloire. Je crois qu’ici en RDC, nous nous approprions cette recommandation qui était la sienne pour désormais écrire notre histoire de la République Démocratique du Congo. ”

En rappel, Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de la RDC, a été assassiné le 17 janvier 1961, avec ses deux compagnons Mpolo et Okito. Depuis lors, les autorités du pays et l’ensemble de la population congolaise se souviennent de cette illustre personnalité de l’histoire politique qui, de son vivant, n’a ménagé aucun effort pour sortir la République Démocratique du Congo du joug colonial.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Sama Lukonde appelle les congolais à ” ne jamais trahir le Congo “

RDC : voici le salaire du Président Tshisekedi