in , ,

RDC : Vital Kamerhe lance la mission de contrôle économique

Dans l’objectif de lutter contre des pratiques illicites dans son secteur, le Vice-premier ministre de l’Économie nationale a lancé mardi 12 septembre dernier, une mission de contrôle économique lors d’une réunion avec les cadres de la Direction d’Inspection de son ministère.

Devant la presse, Vital Kamerhe souligne que les missionnaires ont 15 jours pour s’assurer du respect par les opérateurs économiques, de la réglementation en vigueur dans ce secteur, notamment sur les structures des prix des produits et services sur le marché.

Par ailleurs, le VPM de l’Économie nationale indique que cette mission vise aussi à mettre fin à toutes sortes d’abus dans le secteur économique, à l’approche de la fin de l’année.

» Les inspecteurs vont descendre sur le terrain pour vérifier si les prix affichés ont été calculés en respectant la structure des prix et la marge autorisée sur le plan de la loi. Ils ont aussi pour mission de préserver le pouvoir d’achat de la population. Ils doivent lutter contre la rétention des produits signalés importés et se trouvant déjà dans les entrepôts de la République Démocratique du Congo mais qui sont rares sur le marché «, a-t-il déclaré au sortir de la réunion.

D’après le patron de l’Économie nationale en République démocratique du Congo, des instructions claires ont été données aux inspecteurs économiques pour mener convenablement cette mission.

Il s’agit des règles à observer sur le plan déontologique, technique, administratif et procédural. Ce membre du gouvernement précise que cette mission ne devrait pas se transformer en une sorte de tracasseries contre les opérateurs économiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football : la RDC s’incline en amical devant l’Afrique du Sud (1-0)

Dossier Kabund : l’ancien bras droit de Tshisekedi condamné à 7 ans de prison