in , ,

Révision du fichier électoral : la CENI s’emploie pour la réussite de l’opération en France

Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a échangé avec l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Matshik Ruth Tshombé, sur la poursuite des préparatifs amorcés à Paris, au début du mois d’octobre dernier, en prévision de l’opération de la Révision du Fichier Électoral concernant les Congolais résidant sur le sol français.

A l’issue de l’audience, la diplomate congolaise en France a souligné que l’objet de sa visite consiste à avoir des nouvelles orientations auprès des autorités de la Centrale Électorale sur le travail de la maîtrise de logistique commencé depuis quelques jours Paris en prélude de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

” Lors de son passage à Paris, le premier Vice-président nous a informé que la France fait partie des 5 pays choisis pour l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger. Mais ceci demande quelque part une maîtrise de la logistique et d’autres dispositions. Raison pour laquelle une équipe était restée travailler avec les diplomates et aujourd’hui, je suis venue voir le premier Vice-président, pour justement compléter le travail que nous avons commencé à Paris “, a t-elle indiqué.

Avant de renchérir : ” Il y a une volonté politique de différentes institutions du pays ainsi que celle des animateurs principaux de la CENI pour qu’effectivement ce droit de tout citoyen de pouvoir choisir ses dirigeants puisse s’appliquer aussi aux Congolais qui sont à l’étranger. ”

Et de relever : ” S’agissant de nos concitoyens qui doivent participer à ce processus électoral, Ils ne peuvent que se réjouir parce que ça fait des années que les Congolais résidant à l’étranger, demandent à participer au vote national, et ce qui sera le cas pour une première fois dans l’histoire. ”

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé prévue d’organiser les élections pour les congolais vivant à l’étranger qui devront aussi bénéficier la carte d’identification et d’enrôlement avant les scrutins.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Infrastructures : Alexis Gisaro donne des orientations à la nouvelle équipe dirigeante du FONER

RDC : le FMI salue l’accroissement économique ” résiliente ” au pays