102 artistes comédiens obtiennent une assurance maladie de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

Par


La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d’octroyer une assurance maladies aux artistes comédiens ce lundi 22 juin 2020. Les 102 artistes comédiens et leurs familles affiliés à la mutuelle de santé vont bénéficier des soins médicaux à tout moment grâce à cette assurance.Le collectif des professionnels du rire était représenté par Elombe Sukari, Shaba Muteba, Maman Bolingo, Lady Esombe, …

A la sortie de l’audience avec l’épouse du chef de l’état, les comédiens étaient visiblement très satisfaits. « Nous sommes à la fois ému et satisfait par la concrétisation de cette promesse. Cela nous fait du bien dans nos ménages et dans notre vie en général. Désormais, tout comédien qui va bénéficier de cette grâce n’aura plus de soucis de santé. Il y a une assurance médicale qui nous est octroyée par la première dame », a indiqué Elombe Sukari.

Les artistes se disent frustrer d’être impuissance face aux problèmes de santé qu’ils rencontraient durant toutes ces années. Après 45 ans de carrière, Shaba Muteba du groupe Salongo a remercié la première dame pour sa sollicitude. « C’est la première fois dans ma carrière que pareille chose arrive. Si la fondation de maman Denise existait depuis longtemps, certains de mes collègues ne seraient pas mort », a- t- il déclaré avec émotion.

La matérialisation de cette mutuelle de santé résulte de la promesse de la première dame aux comédiens en août 2019 après le décès de la comédienne du groupe Salongo, Solange Ngolomingi Mindondo. Denise Nyakeru avait pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie des artistes et obtenir leur prise en charge sanitaire. Un processus d’identification avait été mené auprès des autorités grâce à un plaidoyer de l’épouse du chef de l’état.

Les bénéficiaires de l’assurance saluent le geste de la première dame mais d’autres artistes demandent à leurs collègues de ne pas privatiser la mutuelle. Croyons que cette initiative va stopper les multiples appels au soutien pour honorer les factures de nos artistes comédiens malades. C’est ici l’occasion de rappeler au Ministère de la culture et arts de mettre de l’ordre au sein de la SOCODA pour que les artistes puissent bénéficier de leurs droits comme sous d’autres cieux.

Bin Saleh

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
20 + 27 =


Ça Pourrait Vous Intéresser