in , ,

RDC : des femmes autochtones pygmées sensibilisées sur le processus électoral en cours 

Les femmes autochtones pygmées ont été sensibilisées ce mercredi 22 mars par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. L’événement s’est déroulé au centre culturel du collège Boboto situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Dans son mot de bienvenue, le 2e Vice-président de la CENI, représentant le Président Denis Kadima empêché, a d’abord remercié tout le monde pour le déroulement de l’activité. Didi Manara a insisté sur le déroulement des élections générales en 2023 conformément au calendrier électoral. Il a rassuré aux femmes autochtones que le nouveau management de la CENI ne ménage aucun effort pour rendre effectif l’inclusion dans le processus électoral.

” Ne vous mettez pas du côté des gens qui disent qu’ils ne veulent pas qu’il ait élection au pays parce qu’il y aura effectivement élection le 20 décembre de cette année. Femmes autochtones, sentez-vous à l’aise. Le nouveau management de la CENI accorde une importance capitale à l’inclusion. Ce n’est pas l’équipe Kadima qui laissera la femme autochtone au bord de la route. Nous sommes là pour que tout le monde ait le droit au vote”, a-t-il déclaré.

Après les allocations du directeur pays de IFES, du secrétaire général aux affaires coutumières et l’économie de la loi sur le peuple autochtone pygmée, le questeur adjoint de la CENI a pris la parole pour sensibiliser ces femmes autochtones pygmées à s’impliquer dans le processus électoral pour faire entendre leur voix.

Elle a toutefois souligné l’importance que la centrale électorale témoigne aux peuples autochtones pygmées. A l’en croire, les différents traités internationaux signés par le gouvernement congolais demeure de bonne foi. Questeur Adjoint a aussi précisé que la loi met en place la cohésion harmonieuse et la protection du groupe minoritaire.

Signalons qu’en République démocratique du Congo, les peuples autochtones pygmées n’ont pas bénéficié de l’attention particulière en tant que groupe autochtone. Délaissés dans le processus de l’intégration sociale des communautés nationales, leurs conditions de vie se caractérisent d’une part, par la stimulation qui sont à la base de leur marginalisation sur le plan politique, administratif, économique, social et culturel.

Sous représenté, ces derniers ne jouissent pas pleinement des terres qu’ils occupent ainsi que des ressources qu’elles renferment. Pour ce faire, le Président de la République a promulgué depuis juillet 2022, la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en fixant une série d’amendes à tout celui qui violerait les dispositifs de ladite loi.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa – Lutte contre les embouteillages : le gouvernement provincial interdit la circulation des gros camions pendant la journée

Révision du fichier électoral : plus de 8 000 congolais enrôlés en France et Belgique (CENI)