in , ,

Covid19 en RDC : un projet de lave-main intelligent recherche financement

Le covid19 a causé la mort de 50 personnes et a touché près de 1200 personnes en RDC. Il n’existe pas de traitements précis mais ce qui est sûr c’est qu’on peut éviter de l’attraper en respectant les gestes barrières comme se laver les mains. En République démocratique du Congo, Dominique Moma Kalumba, 22 ans, a fabriqué un « lave-main intelligent » multi-service automatique, conçu avec les moyens de bord. Pour ce faire, il met en avant les nouvelles technologies.

Il s’agit d’une caisse en bois, constituée de trois compartiments. Le premier produisant du savon, le second de l’eau et, enfin, le dernier compartiment faisant fonction de séchoir. Le tout fonctionnant de façon tout à fait automatique, à l’aide d’une énergie électrique.

La semaine dernière, au rond-point Kitambo, ce jeune créateur congolais a présenté le fruit de son inventivité, après avoir effectué une étude comparative avec le lave-main traditionnel qui, selon lui, n’est pas très sûr d’un point de vue sanitaire. La vidéo de sa présentation a été plusieurs visionnée et partagée sur les réseaux sociaux.

Au cours d’un entretien accordé à Lisapo, Dominique Muamba souligne que ce lave-main automatique a été conçu afin d’éviter aux utilisateurs de toucher, tout le temps le robinet et autres accessoires qui l’entourent souvent. Mais également pour pousser les congolais au lavage régulier des mains, tel que recommandé par les experts en santé du monde, pour limiter le risque de propagation de l’épidémie à coronavirus.

Il appelle les autorités du pays à le soutenir dans ce projet pour lui donner une dimension importante et le faire profiter au bénéfice du plus grand nombre. Dominique Moma Kalumba, accompagné de son grand frère, a déjà été reçu par le ministre congolais de la Recherche scientifique avec qui il a longuement échangé.

BL

What do you think?

Written by admin

Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Dossier 100 jours : le dossier du ministre Ntumba à la commission PAJ !

RDC : réouverture progressive et méthodique des écoles actée