in , ,

CENICENI

Denis Kadima après l’audit du fichier électoral : ” Leurs conclusions nous rassurent “

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est exprimé lundi 22 mai dernier après la publication du rapport final de l’audit du fichier électoral par les experts nationaux et internationaux désignés par son institution.

Dans son allocution devant la presse, Denis Kadima s’est dit satisfait ensemble avec les membres de la plénière au regard du travail effectué par cette équipe. Selon lui, les conclusions de ces experts ont rassuré la Centrale électorale.

” Mes impressions sont fondées sur la reconnaissance d’un travail qui a été bien exécuté dans un délai fort réduit par des professionnels. Leurs conclusions nous rassurent, car ils ont estimé que le fichier électoral est fiable. En relevant même que nous avons une solide fondation pour le reste. En tant que Président de cette institution qui a travaillé d’arrache-pied, nous ne pouvons qu’être comblés “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” La prochaine étape, c’est la publication aujourd’hui des statistiques sur l’enrôlement puis le dépôt de l’avant-projet sur la répartition des sièges ce jour même. À partir de cet instant, nous avons tourné la page de l’enrôlement des électeurs et nous sommes focus maintenant sur la réception et le traitement très prochainement des candidatures. Les élections, c’est pour le 20 décembre 2023 et j’encourage les candidats à prendre cela très au sérieux. ”

Pour l’heure, cette institution d’appui à la démocratie et chargée d’organiser les élections en République démocratique du Congo, a enrôlé 43 955 181 électeurs contre 40 371 439 au cycle précédent.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : une chaîne de télévision fermée pour diffusion d’un message d’incitation à la haine tribale 

Élections 2023 : Denis Kadima dépose l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au ministère de l’intérieur