in , ,

Denis Kadima : ” le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire “

Dans son discours de ce samedi 26 novembre 2022 lors de la publication du calendrier électoral des élections générales de 2023, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a insisté que le glissement électoral ne fait pas partie de sa vocabulaire et réaffirme sa détermination d’organiser les scrutins tant attendus en République démocratique du Congo.

“Je tiens à réaffirmer à cette occasion que le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire. Dans un mois, nous allons démarrer l’inscription des électeurs dans la première aire opérationnelle. Elle va durer trente (30) jours “, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Denis Kadima a précise que l’institution qu’il dirige a développé des outils pour faciliter la tâche à la population de s’enrôler dans les temps.

” La CENI a développé des outils pour faciliter la tâche à la population de s’enrôler dans les temps. A l’instar d’autres pays africains qui le font en très peu de temps, nous allons nous défier collectivement pour réaliser cet exercice en 30 jours par aire opérationnelle. Et cela n’est pas du tout impossible. La CENI veut changer de paradigme pour s’aligner sur les bonnes pratiques électorales internationales et continentales “, poursuit Denis Kadima.

Et de renchérir : ” Il est temps et il appartient donc à toutes les parties prenantes de jouer leur rôle, dès le mois prochain, dans la mobilisation des électeurs. Tout le monde est embarqué avec la CENI sous très fortes contraintes de délai, lesquels nous avons estimés de manière rigoureuse. Il n’y a donc pas d’un côté un acteur et de l’autre des spectateurs. ”

Il sied de rappeler que le Président Denis Kadima a procédé ce samedi à la publication du calendrier électoral en vue des élections générales prévues l’année prochaine. Selon lui, ces scrutins se dérouleront en date du 20 décembre 2023 et la prestation de serment du nouveau Président élu interviendra après un mois.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Urgent : l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 !

Élections 2023 : ” Nous allons juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publier aujourd’hui ” ( Lambert Mende)