in , ,

Denis Kadima : ” Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible “

Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a animé jeudi 24 novembre, dans la salle des spectacles du palais du peuple, le cadre de concertation avec la société civile dans sa diversité sur la loi électorale, la loi portant identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que leurs mesures d’application.

Cette activité s’est déroulée en présence de quelques membres de son équipe et d’autres agents et cadres de la Centrale Électorale. Denis Kadima a, comme mercredi devant les représentants des partis politiques, confirmé aux membres de la société civile, le début dans quelques semaines, de l’opération d’actualisation du fichier électoral.

Selon le numéro un de la CENI, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs bien que difficile, nécessite une forte organisation de la centrale électorale, mais aussi une adhésion et mobilisation de toutes les parties prenantes, pour la tenue effective des élections l’année prochaine.

” Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement “, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Président Kadima a invité la société civile à mobiliser la population en fonction du temps et du nombre des électeurs que compte enrôler la CENI sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et dans cinq autres pays pour les congolais de la diaspora.

” Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités du kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de Congolais. Plusieurs innovations ont été apportées pour améliorer les conditions de constitution du fichier électoral. La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important donc que vous puissiez mobiliser vos militants, mais aussi la population toute entière à se hâter “, poursuit Denis Kadima.

Pour sa part, le deuxième Vice-président, Didi Manara, a affirmé clairement que la CENI avance inexorablement vers l’organisation des élections générales l’année prochaine, saluant en même temps les efforts combien louables du gouvernement, pour le bon cheminement du processus électoral en cours, mais aussi la bravoure des militaires congolais au front, dénonçant tout haut l’odieuse agression dont est victime la RDC, situation qui met à mal l’intégration sous-régionale en matière électorale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : un enseignant arrêté puis révoqué pour viol sur mineure

RDC : le gouvernement s’emploie pour la relance des travaux de construction du barrage de Katende