in , ,

Mbuji-Mayi : les enfants MIBA entament un sit-in à la présidence pour exiger la relance de la société

Le collectif des enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) entame ce mardi 7 mai 2024, un sit-in devant la résidence du Président de la République à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Cette action fait suite à l’annonce d’un changement de stratégie par le collectif, qui avait initialement prévu une marche pacifique le 11 mai. Selon le président du collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo, ce revirement est motivé par le “flou qui plane et persiste autour du dossier relatif à la relance de la MIBA”.

Les enfants MIBA accusent en effet le Directeur de cabinet du Chef de l’État d’avoir orchestré un “plan machiavélique” visant à faire entrer la société ASA Groupe Ressources comme actionnaire minoritaire de la MIBA.

“Nous n’accepterons jamais. Le Directeur de cabinet du chef de l’État et les représentants de la SIBEKA, dont Cécile Edungu, veulent imposer ASA Groupe dans la MIBA. Nous disons catégoriquement non non et non à cette escroquerie à ciel ouvert”, a déclaré M. Mayamba Wa Kalombo.

Les enfants MIBA exigent que la société minière appartienne à 100% à l’État congolais, afin qu’elle puisse trouver des partenaires sérieux pour sa relance. Ils en appellent à l’intervention personnelle du Président Félix Tshisekedi pour “dissuader les auteurs de cette trahison” et remettre la MIBA sur les rails.

Par ailleurs, le collectif demande aux juges du Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe de rejeter la plainte introduite par les représentants d’ASA Groupe Ressources, estimant que cette entreprise n’a aucun droit dans la MIBA.

Les enfants MIBA comptent sur le soutien des notables de la région du Grand Kasaï pour les accompagner dans leur démarche visant à “en finir avec les traîtres de la MIBA et leurs actes de trahison”.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Attaque meurtrière près de Goma : l’UE se contente de condamner, mais que fait-elle vraiment pour le Nord-Kivu ?

Pénurie de carburant à Kinshasa : le ministre des Hydrocarbures intervient pour rétablir la situation