in , ,

Élections en RDC : Fayulu, Mukwege et 3 autres candidats annoncent une marche pour protester contre les « irrégularités » des scrutins

Cinq candidats à l’élection présidentielle ont adressé ce samedi 23 décembre, une lettre au gouverneur de la ville de Kinshasa pour annoncer une marche de protestation contre les irrégularités constatées lors des élections générales en RDC.

Selon cette correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de LISAPO, les organisateurs indiquent que la manifestation fixée à la date du mercredi 27 décembre prochain partira du Boulevard Triomphal jusqu’au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe.

« Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière. Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, tel qu’affirmé par la Cour constitutionnelle », indiquent-ils.

De l’autre côté, 13 pays occidentaux dont la France, la Belgique et le Royaume-Uni ont appelé tous les partis prenantes en particulier les acteurs politiques congolais, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC.

Signalons que les candidats à l’élection présidentielle concernés par cette déclaration sont : Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Loli.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections en RDC : la France, la Belgique… appellent les candidats à faire valoir leurs constatations de manière pacifique

Mbuji-mayi : les travaux sur l’avenue Monseigneur Nkongolo démarrent après plusieurs mois d’arrêt