in , ,

Frontière RDC-Zambie : Début jeudi 19 août des travaux de démarcation

Suite aux élections intervenues en Zambie, c’est finalement ce jeudi 19 août que les experts congolais et zambiens vont s’asseoir autour d’une table pour planifier l’exécution de la démarcation de leur frontière terrestre. Ce travail devait normalement être exécuté depuis 1989.

“Les travaux de démarcation proprement dits vont donc débuter ce mercredi 18 août pour une durée de 2 mois et demi”, a déclaré Matthieu Mulala, directeur de la Commission permanente des Frontières (CPF).

En effet, une délégation d’experts de la CPF conduite par son secrétaire permanent, le professeur Célestin Nguya-Ndila Malengana, est déjà à Lubumbashi en vue de poursuivre ces travaux de démarcation de la frontière commune entre la RDC et la Zambie. Et cela, en exécution du traité du 18 septembre 1989 signé entre les anciens Chefs d’Etat, le Marechal Mobutu Sese Seko de la RDC et Kenneth Kaunda de la Zambie.

Quant à la Commission technique mixte RDC-Zambie mise sur pied, elle a pour mission de faire la démarcation de la frontière couplée à la sensibilisation de la population et des autorités sociopolitiques afin d’assurer la coexistence des populations frontalières.

Pour rappel, ce traité issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises détermine une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero. Cependant, cette entente s’était terminée sur une incertitude qui a poussé à la mise en place, en 1982, d’une commission spéciale mixte d’experts qui a abouti au traité signé 7 ans plus tard par les Présidents Mobutu et Kaunda. Cette commission technique mixte RDC-Zambie est à pied d’œuvre depuis juillet 2020 sur le tronçon terrestre compris entre les Lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Affaires 16 millions $ et 2 millions € : Alingete et Mwaba se déshonorent

Assassinats des journalistes : l’UNPC annonce une série d’actions de protestation