in , ,

Guerre de l’est : Kenyatta appelle le M23 à un cessez-le-feu avant toute forme de dialogue

L’ancien président de la République du Kenya, Uruhu Kenyatta, est arrivé mardi 15 novembre dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il s’était rendu dans cette partie est de la République Démocratique du Congo afin de poursuivre sa mission entamé depuis dimanche consistant à consulter les personnalités politiques et la société civile congolaise sur l’épineuse question de l’insécurité causée par le mouvement du M23.

Aussitôt arrivé, le facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré devant la presse que la guerre doit immédiatement cesser avant toute forme de dialogue tel que prévoit la feuille de route de Nairobi.

« La guerre doit immédiatement cesser dans l’Est de la RDC entre les belligérants, toutes parties prenantes au processus de Nairobi, avant toute forme de dialogue ; tel que prévoit la feuille de route de Nairobi », a déclaré l’ancien président kényan.

Uhuru Kenyatta a egalement déploré la situation difficile que les déplacés de guerre traversent actuellement. Il appelle toutes les parties prenantes à arrêter la guerre, mais à avoir pitié de la population.

« Nous étions ensemble et vous avez vu vous-mêmes, les enfants, les femmes, les vieillards, qui sont devenus des déplacés dans leur propre pays. Même si nous sommes en conflit, même si nous n’arrivons pas à nous entendre, nous devons arrêter de nous battre. Ces déplacés n’ont rien à avoir dans ce conflit. Ayons pitié de ces gens et arrêtons de nous battre et discutons », a déploré Uhuru Kenyata.

Et de poursuivre : « Vous avez vu, des milliers de personnes et leur nombre augmentera le lendemain. Etant qu’enfants de Dieu, nous devons savoir qu’un être humain n’est pas animal. Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est comme si l’homme est devenu un animal de la forêt. C’est notre responsabilité de mettre fin à cette guerre. Nous ne condamnons personne. Ce conseil concerne toutes les parties au conflit ».

L’ex chef d’État kényan souligne qu’il est impérieux de sauver la vie des déplacés dans l’Est de la RDC. Rappelons que Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui est venu consulter les acteurs politiques, de la Société civile et leaders de communautés locales sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays a rencontré dimanche dernier le président Tshisekedi avant d’entamer sa mission à Kinshasa et à Goma.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Conflit RDC-Rwanda : Fayulu fait des révélations sur le processus de Nairobi

Guerre de l’est : la France apporte son soutien à la RDC et appelle le M23 à un cessez-le-feu ” immédiat “