in , ,

Insécurité en RDC : ce que le conseil de sécurité de l’ONU préconise

Les membres du Conseil de sécurité de l’organisation des nations unies (ONU) préconisent les négociations politiques en vue de résoudre le problème d’insécurité qui sévit depuis des années dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

C’est l’ambassadeur Nicolas Rivière, représentant de cinq pays membres de cette organisation qui l’a fait savoir samedi 11 mars dernier au terme d’une réunion avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

À cette occasion, il est revenu sur le rôle des Nations unies. À l’en croire, ” les Nations unies ne peuvent pas régler seules le problème. ” Il a rassuré que l’ONU tient à aider la Rd Congo dans les domaines humanitaire, du développement, sans oublier la coopération.

S’agissant des sanctions contre le Rwanda, pays agresseur, le Diplomate français a cité les moyens que disposent les nations unies pour ramener la paix, la sécurité.

« Les sanctions sont un des leviers. Il n’y a pas que des sanctions. Il y a aussi la négociation qui est l’outil par excellence de la diplomatie », a-t-il déclaré devant la presse.

Rappelons qu’avant de se rendre à Goma, cette délégation du conseil de sécurité des nations unies a échangé vendredi avec les présidents de deux chambres du parlement avant d’être reçue à la Cité de l’Union Africaine par le Président de la République, qui les a invités à prendre leurs responsabilités face à la situation sécuritaire dans l’Est marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : la police présente un groupe de kidnappeurs au gouverneur Patrick Kabeya

RDC : la Présidence dénonce l’usurpation de l’identité du directeur de cabinet du chef de l’État