in ,

Ir Sandrine Mubenga nommée DG de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE)

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vient de nommer par ordonnance l’Ingénieur Sandrine Mubenga Ngalula, Directrice Générale de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité. L’heureuse promue est professeur et docteur en génie électricité et spécialiste en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’université de Toledo aux Etats unies d’Amérique. L’ingénieur Mubenga était avant sa nomination, membre du conseil d’administration de la société nationale d’électricité (SNEL) depuis 2017.

« C’est pour moi un honneur immense que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait pensé à ma modeste personne pour participer à la relance du grand pays qu’est la République Démocratique du Congo », a déclaré Mme Mubenga. Et d’ajouter « L’amour de mon pays et mes compétences guideront mon action à ARE, à votre service. »

Mme Sandrine Ngalula Mubenga a inventé une voiture hydride en y ajoutant une pile à combustible à hydrogène. Elle a conçu la technologie « Bi- Level Equalizer » un égaliseur de batterie à Lithium- Ion, utilisée pour les voitures électriques et hybrides. Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmenter la capacité et longévité des batteries.

Elle est aussi la fondatrice et PDG de SMIN Power Group, une entreprise qui conçoit et installe des systèmes d’énergie renouvelable aux USA et en RDC. Elle est également promotrice de plusieurs œuvres dont le STEM (sciences, Technologies, ingénierie et Mathématiques), DRC Initiative, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et de la recherche en mathématiques, en science et en génie en RDC, dans la diaspora et aux USA.

Mme Mubenga a reçu plusieurs récompenses et prix notamment le prix de l’ingénieur de l’année par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, une association professionnelle qui regroupe près de 400. 000 membres. Elle a été honorée en 2009 par la communauté congolaise basée à Washington DC du trophée « Nkoyi mérite ».

Signalons que l’autorité de régulation du secteur de l’électricité a été créée en 2014 pour libéraliser le secteur. ARE est un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière. Elle organise et veille à la promotion de la compétitivité et de la participation du secteur privé dans toutes les activités de l’électricité. ARE veille également à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité par la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mungulu, Kubakuba, Manena : Ces plantes qui camouflent l'odeur du chanvre et amplifient sa teneur

Face aux sénateurs, Eteni Longondo explique la gestion de la maladie à covid-19