in , ,

Kasaï Oriental : Élue députée provinciale et candidate à la vice-présidence de l’Assemblée provinciale, la gouverneure a.i démissionne de ses fonctions

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a démissionné de ses fonctions.

C’est ce qui renseigne sa correspondance  adressée en date du 19 mars dernier au Président de l’Assemblée provinciale.

Dans cette correspondance, Julie Kalenga indique qu’elle a pris cette décision pour se conformer aux dispositions de la constitution du pays qui interdisent le cumul des fonctions.

” En effet, ayant été élue députée provinciale du Kasaï Oriental dans la circonscription de la ville de Mbuji-mayi aux élections de décembre 2023, et conformément aux dispositions de l’article 108 point 9 de la constitution, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental “, lit-on dans ce document dont une copie est parvenue ce samedi 23 mars 2024 à LISAPO.

Plusieurs voix s’étaient levées à Mbuji-mayi pour exiger la démission de la gouverneure Julie Kalenga, élue députée provinciale en même temps candidate à la vice-présidence de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

En août 2023, Julie Kalenga encore vice-gouverneur, a été nommée gouverneure ad intérim par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité après la mise en accusation du gouverneur Kabeya Matshi Abidi par l’Assemblée provinciale.

Signalons qu’à Mbuji-mayi, Julie Kalenga est cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel en République démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression rwandaise : la SADC réitère son engagement à apporter un appui diplomatique et militaire à la RDC

RDC : Félix Tshisekedi échange avec Salva Kiir Mayardit, Président en exercice de la CASE/EAC