in , ,

Kasaï Oriental : le collectif des enfants MIBA annonce une nouvelle marche contre la SIBEKA 

Une énième mise en garde vient d’être formulée par le collectif des enfants des travailleurs de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) à l’endroit de l’entreprise SIBEKA et ses complices.

Il projette de se verser de nouveau dans les rues de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï Oriental, le samedi 23 mars prochain, pour donner un nouveau “Carton jaune” à titre d’avertissement à la SIBEKA et ses complices, afin qu’ils se déportent de la vie de la MIBA.

La SIBEKA déjà dissoute par un tribunal belge, entend accompagner la société Minière de Bakuanga dans sa relance, à travers un partenariat avec l’État congolais.

C’est ce qui ressort d’une Interview accordée récemment à la presse kinoise, par la représentante de la SIBEKA en République Démocratique du Congo.

Elle a affirmé que cette firme, sous les plumes de ” ASA Group “, va parapher un actionnariat avec la MIBA, en vue de l’accompagner dans ses débuts.

Dans le Camp du collectif des enfants des travailleurs de la société Minière de Bakuanga (MIBA SA), on ne l’entend pas de cette oreille. Le président Jean Mayamba Wa Kalombo est monté au créneau pour dénoncer cette nouvelle magouille, visant à détruire les intérêts de la boucle du grand-Kasaï en particulier, et ceux de l’État congolais en général.

Pour lui, la SIBEKA étant dissoute, s’est déguisée en une autre société, du nom de ” ASA Group”, dans la même intention de matérialiser la mafia orchestrée de concert avec certains membres du gouvernement congolais corrompus.

” Nous sommes au regret d’écouter la sortie médiatique de la représentante de la SIBEKA en République Démocratique du Congo, qui affirme que cette société est prête à accompagner la MIBA dans sa relance. Chose étonnante, après la liquidation de la SIBEKA, la même dame revient pour signifier à l’opinion nationale qu’elle utilisera ” ASA Group” pour soutenir la relance de la MIBA. C’est une escroquerie visant à piller nos minerais et plonger l’enfant est-kasaien dans le gouffre “, a t-il lâché dans une profonde indignation.

Jean Mayamba Wa Kalombo, soucieux de voir les efforts fournis par le chef de l’État dans la relance de la MIBA porter ses fruits, appelle le garant de la nation congolaise et la justice à diligenter des poursuites pénales contre les représentants de la SIBEKA pour escroquerie, et les bouter hors la vie du seul poumon économique de l’espace grand-Kasaï.

Les enfants MIBA réitèrent leur soutien au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et au nouveau Comité dirigeant de la MIBA que chapôte le PCA Jean-Charles Okoto et le DG André Kabanda Kana, pour leur sérieux efforts aménagés dans la seule visée de sauver la Minière de Bakuanga.

LISAPO

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : le gouvernement provincial et la ENERKA mutualisent les efforts pour rétablir le courant électrique

RDC : l’enterrement de Chérubin Okende intervient le mercredi 20 mars prochain à Kinshasa (Programme)